mercredi 2 juin 2010

Désirs de droits d'auteur...

Je ne peux pas m'empêcher de vous relater la petite aventure cocasse qui m'est arrivée hier soir. ;)

Tous les quelques mois, je fais une petite recherche Google Images sur mon pseudo pour voir un peu où sont utilisées mes illustrations... et parfois, je tombe sur un truc vraiment rigolo. Par exemple, hier, je m'aperçois que mon dessin Mascarade est utilisé (sans crédits, ça va de soi) pour illustrer un article de blog.
Rien de bien original ni de bien rigolo me direz-vous - c'est un peu le lot quotidien de tous les illustrateurs. Sauf que... regardez bien la bannière...


Eh oui ! Mon dessin illustre... un article sur un discours de Sarko, publié sur le blog officiel de Ségolène Royal en Loire-Atlantique ! Sacrée Ségo... elle nous avait déjà bien fait rire avec son site internet tout pourri, et une fois encore on s'aperçoit qu'elle est quand même entourée d'un bon paquet de guignols. Quand on gère le site officiel d'un personnage public, SURTOUT un blog de politique, on n'illustre pas ses articles avec des dessins récupérés sur Google Images, sans nom d'auteur, sans permission, juste parce que ça fait joli, avec une pertinence évidente au vu de l'article, dans un style "j'ai 15 ans et je tiens un Skyblog" des plus sympathiques.

Bon, vous allez me dire... pas vraiment de quoi en faire un foin.
Evidemment, là il n'est pas question d'usurpation, ou d'utilisation commerciale des images, comme des cas récents avec Zara ici, ici ou , ou encore ma mésaventure avec Pr*mark. Je suis d'accord avec vous.
Sauf que, quand même, ça montre une fois de plus que les gens n'ont qu'une idée très vague de la nétiquette et des droits d'auteur. Ca n'est pas tellement grave en soi... mais sur un blog qui se revendique comme une vitrine publique d'un personnage comme Ségolène Royal, ça fait tache. Pas très pro, quoi. Pas très net. Ca fait ressortir que même sur des blogs qui se veulent "sérieux", la mentalité "c'est sur Google donc j'en fais ce que je veux" prévaut. Il me semble que la personne chargée de gérer ce blog devrait au moins se renseigner un peu sur ce qu'on a le droit et pas le droit de faire, et de s'y conformer. SURTOUT sur un blog de politique, où donc on associe un caractère idéologique aux contenus publiés. Auquel je me retrouve associée sans qu'on m'ait demandé mon avis. :/

Enfin bon j'espère que ça vous aura fait rire autant que moi... J'ai bien évidemment envoyé un mail au responsable du blog pour lui demander de retirer l'image, inutile de les flooder de commentaires. :)
Par contre n'hésitez pas à faire tourner ce billet autour de vous, si vous aussi vous trouvez que c'est un peu abuser quand même !

+++

Hi everyone,

I won't translate all of this in English - because I don't think it's very interesting for anyone but French people!
Long story made short, I just found one of my drawings used as an illustration on a (completely unrelated) article on a local blog of a French politician, Ségolène Royal, who was candidate for president a couple of years ago. Needless to say, this made me laugh a lot, especially because this person has had some really bad press about how her team is unprofessional with anything internet-related - but I'm still a bit annoyed because, well, I wasn't asked for permission, the picture is obviously there just to "look pretty", I'm not credited... and it's a political blog, so they should be a little bit more careful than lifting pictures off Google Images... bit unprofessional, hmm?! :)

17 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de te dire, OUIII, épingle-les sur Rue89, ça ne leur ferait pas de mal de les remettre en place et ça pourrait sûrement les dissuader de recommencer. Rahh, je reste séchée, là, quand même !
    Bon courage en tous cas ! (et Zara, wha, s'pareil, comment ils abusent, ça devient trop la fête).
    Biz biz !

    RépondreSupprimer
  2. Rozenn >> Je t'avoue que ça me travaille ! :D
    En même temps, je ne suis pas sûre que ça soit assez gros pour vraiment intéresser les gens, en dehors de notre communauté... c'est tellement courant, ce genre de pratiques, que la plupart des gens ne voient pas le problème, donc à moins que ce soit un très gros truc (genre la musique du lip-dub des jeunes de l'UMP), je suis pas sûre que ça fasse réagir les gens.
    Mais ça reste abuser, c'est vraiment pas pro...

    Quant à Zara, pour le coup, je pense qu'ils le font un peu exprès pour créer le buzz malheureusement... :/

    RépondreSupprimer
  3. I can't imagine anything similar related to italian politicians and my illustrations, brrrr...XD
    by the way, if they put credits, it would be a good promotion for you!

    RépondreSupprimer
  4. C'est hallucinant...
    tout comme le ton neu-neu des articles, mais c'est incroyable! O_o

    RépondreSupprimer
  5. Rien à dire, franchement ça me gave ces histoires. A croire que l'illustration, la photo, le graphisme, ça tombe dans le domaine public dès la création.
    Énervant.

    RépondreSupprimer
  6. suprenant! je comprends que tu ais eu envie de le partager! au moins Madame Royal apprécie ton travail, lol...tu as bien raison de réagir ainsi, d'ailleurs l'autre fois en cherchant d'autres illus de toi, je suis tombé sur le blog skyrock d'une ado qui dessine, et qui a fait une copie d'un de tes dessins, sans dire qu'il s'agissait d'une copie justement, et donc elle a recolté des tonnes de supers commentaires...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait passer le message sur ma fanpage Facebook ;)
    Tu as eu une reponse de la personne qui gere leur blog?

    RépondreSupprimer
  8. Claudia >> Well, the thing is, it's really a political blog... and I'm not too fond of that woman (I'm left-winged like her, but I really think that she does and say things that are completely stupid too often for my taste...!). So, I don't know, I don't really want to be associated with her? :)

    Germaine >> En plus la majorité des articles ne sont pas écrits par les gérants du blog, ce sont des copié-collés d'articles d'autres sites ou blogs... mais bon, au moins là ils donnent les liens. Mais j'avoue que ça fait vraiment pas blog sérieux de manière générale.

    Movezerb >> Le truc c'est que la majorité des gens ne voient pas du tout le problème. Depuis qu'on est petits, on nous dit qu'il faut surtout pas pomper de trucs écrits dans nos devoirs, nos dissert's, nos exposés... mais quand est-ce qu'on nous a dit qu'il fallait pas mettre des images pour illustrer chipées à droite et à gauche (sans ironie aucune au vu de ce billet...!), ou tout du moins donner le nom de l'auteur ? Jamais, en fait. Du coup, il faut pas vraiment s'en étonner... et puis c'est souvent très innocent, mais bon, là je trouve quand même que c'est un peu gonflé.

    Sheila >> Ah, tu m'enverrais le lien si tu le retrouves ? Histoire que je jette un oeil... :)
    En fait ça arrive souvent, la plupart des gens commencent à dessiner en recopiant les dessins d'autres personnes (et à 15 ans je ne faisais pas exception à la règle... mais à l'époque je n'avais pas internet pour les montrer à qui que ce soit ;) ). Ca n'est pas bien grave, en général ces personnes n'essaient pas de faire croire que le dessin est original, c'est juste que ça ne leur vient même pas à l'esprit de dire que c'est une copie parce que c'est évident pour eux. Là où ça commence à poser un souci, c'est bien sûr quand la personne essaie de faire passer le dessin pour un truc original...

    Minablue >> Super ! Je leur ai envoyé un mail hier mais pas de réponse pour l'instant. En même temps c'est une boîte mail spéciale pour le blog, pas une boîte nominative alors nul ne sait s'ils la consultent de temps en temps...!

    RépondreSupprimer
  9. Mon Dieu!
    Malgré j'adore les chats en général...J'ai terriblement horreur des copycats!! :S

    C'est une maladie terrible qui se répand toujours plus rapidement sur le web...et nous illustrateurs devons développer des anticorps tres forts pour survivre...

    Je ne peux pas imaginer un de mes illustrations utilisée pour un articule de un politicien, quelle horreur!!

    Je t'envoi des bises et beaucops de anticorps pour toi ♥

    Ale*

    RépondreSupprimer
  10. Ale >> Merci ! ^_^
    Ca me fait plaisir de te lire ici !
    Ahahah oui, c'est clair que c'est pas très très cool de retrouver ses images sur un blog de politicien (bon, c'est pas son blog principal, juste une antenne locale, mais quand même...) !

    RépondreSupprimer
  11. tu vas peut être devenir la obey de royal. Il va falloir que tu réfléchisses à faire son portrait pour 2012 lol

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai vu votre article via twitter. (que je vais retwitter d'ailleurs ;)
    Je suis 100 % d'accord avec vous, et il ne faut pas laisser faire sinon, impossible de préserver ses droits.
    Bonne courage et tenez-nous au courant.

    RépondreSupprimer
  13. Kashue >> Oui j'y pense justement ! ;p

    Sandy >> Merci ! Pour l'instant, pas de réaction de la part du tenant du blog... mais je ne désespère pas. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là, c'est de pire en pire...Effectivement, c'est le libre service en ce qui concerne les images des illustrateurs...Moi je crois que je serai énervée si ça m'arrivait car j'aimerais pas être associée à l'image d'un politique sans avoir donné mon accord. J'espère qu'ils vont l'enlever, en tout cas, ça prouve bien que tu as raison de faire des recherches google de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  15. Lou Kat >> Oui, j'aimerais bien qu'ils l'enlèvent aussi... par principe, je n'ai pas envie de voir mes images associées à des contenus politiques, surtout sans qu'on m'ait demandé mon avis ! :/
    Mais jusqu'ici l'image est toujours là...!

    RépondreSupprimer
  16. ou làlà, ça me fait rire mais ce n'est pas drôle en fin de compte !!!
    Je fais tourner ton billet sur facebook et sur mon blog !
    Sinon, je venais te signaler une erreur (enfin je crois !) sur le site SKIN IZI : Dreamon est-elle vraiment une illustration de Mistigri ?! http://www.skinizi.com/fr/choisir-par-visuel

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord, cela ne fait pas très serieux ! Controle-t-elle son blog de temps en temps ??

    RépondreSupprimer