dimanche 30 mai 2010

Dr Sketchy en Russie

Bonjour tout le monde !

Hello everyone!

Jeudi dernier, la belle et pétillante et drôle Alexandra* et l'ironique mais rayonnant Barth* et moi-même étions au Raspoutine, un très joli restaurant russe parisien pour la soirée hedbomadaire de Dr Sketchy's... Pour ceux et celles qui, comme moi il y a peu, ne connaissent goutte à Dr Sketchy's, il s'agit de soirées dessin assez décalées avec modèles vivants, et souvent un spectacle, de la musique live, des costumes délirants et des nippies très Dita-style.
Pour moi c'était le baptême, et je me suis carrément bien amusée même si je confirme, le modèle vivant c'est décidément pas ma spécialité...! Surtout que les poses sont très courtes, quelques minutes en général... mais c'est un sacré bon exercice (wahou, j'ai même dessiné des mecs... O___o;; ) !
(* Alex, Barth >> vous oubliez pas, je prends les chèques et le cash, pas la CB.)

Last Thursday, I was with the pretty and witty and funny Alexandra and the ironic but enlightening Barth at Raspoutine's, a gorgeous Russian restaurant in Paris for Dr Sketchy's weekly night... For those of you who, like me a couple of weeks ago, don't know what Dr Sketchy's is, these are funky drawing sessions with live models, and often a show, live music, wild costumes and Ditaesque nippies.
It was my first time, and I had a great time even if that just confirmed my suspicions that I'm not very good at drawing from models...!
Especially on very short laspes, since the poses last only for a few minutes... but it's a good exercise (I even drew guys, I mean... wow O___o,, ) !





Et le meilleur pour la fin, on nous a demandé à un moment de dessiner Raspoutine se penchant lubriquement sur le modèle que nous dessinions à ce moment...!

And I saved the best for the end, since we were asked at one point to draw Rasputin lascively bending over the model we were drawing at the time...!


mardi 18 mai 2010

Tirages dans la boutique !

Les nouveaux tirages sont enfin disponibles dans ma boutique !
Mes tirages A3 et A4 sont désormais imprimés sur du papier Hahnemühle Bamboo 290 g/m², certifié archivable et éco-responsable, avec les encres à pigments Epson Ultrachrome.

Vous trouverez notamment en boutique des tirages de "Métamorphose", "Family Tree" et aussi, exceptionnellement, un tirage au format A4 : "La Belle au Bois Dormant" ! :)




The new prints are finally available in my shop !
My A4 and A3 giclees are now printed on archival, ecologically sustainable Hahnemühle Bamboo 290 gsm paper, with Epson Ultrachrome pigment inks.

You will find, among others, prints of "Metamorphosis", "Family Tree" and, as an exception, an A4 print: "The Sleeping Beauty" ! :)

Nouvelle imprimante


Bonjour à tous !

Hello everyone !


Elle est belle ! Elle est super-puissante ! Elle briiiille !
C'est ma... toute nouvelle imprimante !!!

It's beautiful ! It's super-powerful ! It's shiiiny !
It's... my brand-new printer !


Photo : www.i-photo.co.uk

Je me suis enfin décidée à sauter le pas et à investir dans une imprimante A3+ haut de gamme, pour pouvoir faire mes tirages giclée à la maison ! Ras-le-bol de la galère pour aller chez l'imprimeur, avec les horaires pas compatibles avec les miens...! Désormais je pourrai faire la plupart de mes tirages à la demande, alors fini la boutique où manquent la moitié des tirages pendant des semaines (voire des mois) !! :D

I finally took the leap and bought a high-standards A3+ printer, so that I can print my giclees at home ! I was really tired of the hassle of going to the printshop, as their opening hours just didn't fit with my work schedule...! Now I'll be able to print on demand, so we're done with my shop that remained half-empty for weeks (or rather, months) !! :D


Mon choix s'est finalement porté sur une Epson R1900 (pour ceux qui sont intéressés, je vous écris une petite revue des différentes machines plus bas). J'étais (très légèrement) inquiète au moment de commencer mes tirages, car je ne m'étais jamais servie d'une grosse imprimante de ce type... Et puis je me suis habituée aux tirages superbes faits par mon imprimeur d'art alors j'aurais été déçue par des tirages moins beaux. Mais aucun souci ! Après avoir fait les réglages comme indiqué, j'ai obtenu des impressions magnifiques du premier coup ! Quelques petits réglages après, j'obtenais des tirages parfaits, largement aussi beaux que ceux de mon imprimeur... Les couleurs sont riches, brillantes, et parfaitement fidèles à mes originaux. Et la finesse des détails est superbe...!
Bref, je suis ravie !
Les tirages seront donc bientôt à nouveau en boutique, encore quelques jours le temps que je reçoivent mes gros stocks de papier... je vous tiens au courant !

My heart finally went to the Epson R1900 (for those of you who are interested, I've written up a little review of the different devices at the end). I was (very slightly) worried because I'd never used this type of huge printers... And I was used to the gorgeous prints from my art printshop so I would have been disappointed if the prints were less good. But no problem! After tweaking the printer as instructed, I made beautiful prints on my first try! Some fine-tuning later, I was printing perfect giclees, just as gorgeous as the ones I get from the printshop... The colours are bright, deep, and perfectly faithful to my originals. And the details are amazing...!
In short, I'm super-happy!

The prints will be back in store shortly, as soon as I receive my stocks of paper... I'll keep you posted!


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Petit topo sur les imprimantes giclées

(The English version is at the end! ;) )

Bon, je ne suis pas une pro des imprimantes, mais comme j'ai fait pas mal de recherches et que j'ai reçu des conseils très avisés de personnes beaucoup plus compétentes que moi, je vais en faire profiter les autres artistes qui souhaiteraient investir dans une machine de ce type. ;)

Il y a plusieurs imprimantes dites "Fine Art" dispos sur le marché, avec des caractéristiques (et évidemment des coûts) différents. Sur ma petite liste de courses, j'avais mis :
les Epson 1400, R1900, R2880
les Canon Pixma Pro 9000 et 9500
la HP Pro B8850
Ce sont les principales machines que j'ai trouvé en format A3+ à moins de 800€. Après, il y a aussi l'Epson R3880, en A2, mais elle est encore plus emcombrante (et dans mon petit appartement parisien, la place est un facteur important !). Elle est très chère aussi, mais pas plus que la Epson R2880 quand on tient compte de l'encre livrée avec (des grooosses cartouches... j'y reviendrai à la fin).

Entre ces différentes machines, après, tout dépend un peu de ce que vous voulez en faire. Du côté de mon cahier des charges, je voulais une machine capable de faire des vraies giclées, c'est-à-dire avec des encres à pigments, sur du beau papier d'art épais et avec une grande finesse de résolution.
J'ai donc assez rapidement dégagé l'Epson 1400 (qui utilise des encres à colorants et ne gère pas les papiers au-dessus de 250g/m²) et la Canon 9000 (encres à colorants aussi). Ces machines sont capables de faire de beaux tirages fine-art, mais pas de la giclée à proprement parler, puisque les encres à colorants sont moins stables sur le long terme que les encres à pigments. Elles peuvent être une bonne alternative pour des artistes qui ont envie de vendre des tirages de belle qualité en gardant des coûts d'impression très raisonnables, ceci dit - mais que voulez-vous, je suis snob et je voulais faire de vraies giclées de qualité galerie. ;)

Ensuite, entre les deux Epson, la Canon et la HP... je me suis plutôt dirigée vers les Epson, parce que mes conseillers en haut lieu étaient surtout compétents en Epson, et que de toute façon la plupart des tests dispos en ligne donnent ces deux machines Epson lééégèrement en tête des deux autres machines, pour des coûts comparables voire plus raisonnables.

Donc, restaient pour moi la Epson R1900 et la Epson R2880.
La R2880 est la petite soeur de la R3880 sur laquelle je faisais habituellement mes tirages... donc je savais que la qualité est top moumoute, mais elle est quand même plus chère que la R1900. A ce stade, je pense que le choix se ramène à combien on est prêt à y mettre, et quel volume de tirages on pense imprimer.
En fait, les deux machines sont très proches, à une petite (grosse ?) différence près : la R2880 peut être habilitée "digigraphie" mais pas la R1900, car elles n'utilisent pas les même cartouches. La R2880 utilise notamment des gris clairs (utiles pour les tirages noirs et blancs, mais je n'en fais pas), un cyan clair et un magenta clair, alors que la R1900 n'a pas de couleurs "claires" mais à la place un rouge et un orange (pour des couleurs chair plus délicates, mais du coup elle est moins performante au N&B). Elles couvrent donc des gamuts légèrement différents (gammes de couleurs pouvant être reproduites parfaitement fidèlement). Sinon, au niveau de la résolution d'impression, les deux machines ont exactement les mêmes buses, donc pas de différence entre les deux. La R1900 est un peu plus orientée "photographie sur papier brillant" que la R2880 car elle inclut une cartouche d'optimisateur de brillance, mais tous les testeurs disent qu'elle donne des resultats remarquables sur papier mat aussi tant qu'on ne fait pas de photo N&B (et je confirme).

Du coup, j'ai choisi la R1900. Certes, elle n'est pas habilitée "digigraphie", mais de toute façon je n'avais pas l'intention de payer une fortune à Epson pour l'habilitation et mon petit tampon choupinet avec mon nom dessus. ;)
Au niveau du gamut, comme j'utilise de toute façon beaucoup plus de couleurs chaudes que froides, les cartouches de la R1900 me convenaient bien, mais ça dépend de l'artiste. Et comme à ce jour mes ventes de tirages n'atteignent pas de volumes énormes, le petit volume des cartouches de la R1900 n'est pas un vrai souci pour moi.
Après, je crois que la R2880 est un investissement qui vaut vraiment le coup pour ceux qui voudraient l'habilitation "digigraphie" d'une part, ou qui font des tirages à plus gros volumes que moi (elle a plus de cartouches et elles sont légèrement plus grosses que celles de la R1900, donc on change les cartouches (un peu) moins souvent). Voire, pour ceux qui vendent beaucoup, carrément investir dans la R3880, qui permet de tirer aussi en A2 et qui, pour le coup, a vraiment des grosses cartouches, ce qui réduit sérieusement le coût de l'encre au litre... il paraîtrait que dès le deuxième jeu de cartouches, la R3880 revient moins cher que la R2880 qui est pourtant plus petite, je n'ai pas fait le calcul mais ça peut être intéressant pour ceux qui ont la place pour cette grosse bestiole dans leur atelier ! ;)


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A little blurb about giclee printers

Ok, so I'm by no means an expert when it comes to printers, but since I did a lot of research and got some great advice by people who know much better than me, I thought I'd pass around to other artists who would like to invest in a giclee printer!

There are several "Fine Art" printers available on the market, with different characteristics (and obviously, costs). On my own shopping list I had:
the Epson 1400, R1900 and R2880
the Canon Pixma Pro 9000 and 9500
the HP Pro B8850
These are the main A3+ printers for less than 800€ that I could find. There also is the Epson R3880 which prints up to A2, but it's very bulky (and in my small Parisian flat, size does matter!) and expensive, although when you count the ink shipped with the printer it's not so much more expensive than the R2880 (I'll get back to this at the end).

Choosing between those printers really depends on what you want to do with them. My own wishlist specifically mentioned that I wanted a printer able to print true giclees, i.e. with pigment inks on heavy fine-art paper, and with great resolution and details rendition.
I soon excluded the Epson 1400 (which uses colored inks and is not able to handle papers heavier than 250 gsm) and the Canon 9000 (colored inks as well). These devices are able to print lovely fine-art prints, but not actual giclees, since colored inks are not as stable as pigment inks in the long run. They are a good alternative for artists who want to make nice, cost-effective fine-art prints - but what have you, I'm snobbish and I want to do real museum-quality giclees. ;)

Then, between the Epson, Canon and HP... well, I went rather for the two Epson printers, because my confidential advisers are most knowledgeable about Epson, and also because most online reviews gave the Epson as sliiightly better than the two other brands, with similar or lower prices.

So there stood the R1900 and the R2880.
The R2880 is the little sister of the R3880, which I know well because that's the device I use to print my giclees at the printshop... so I knew the quality was drop-dead gorgeous, but it's really quite more expensive than the R1900. At this level of quality, I believe it mostly comes down to how much you're willing to invest, and how many prints you're planning to make in a given period.
Actually, both devices are really similar, except for one small (or huge?) difference: the R2880 can receive the Epson "digigraphy" label, while the R1900 can't, because they use different ink cartridges. The R2880 uses light greys (great for black-and-white printing, but I won't do that anyway), a light cyan and a light magenta, while the R1900 doesn't have "light" colours but has a red and an orange cartridge (for finer skin tones, but it's slightly less good for B&W printing). They cover some slightly different gamuts (the colour range that can be reproduced with perfect identity). Otherwise, as far as resolution goes, both printers have the same nozzles, so no difference here. The R1900 is somewhat more oriented towards glossy photographs printing, as it includes a gloss optimizer, but all reviews say it's excellent for matte printing as well as long as it's not B&W (I second that!).

So I went for the R1900. Ok, it's not labeled for "digigraphy" but I wasn't planning to give Epson a little fortune to get my cute little certified stamp with my name on it, so...! ;)
About the gamut, I mostly use warm colours anyway, so the cartridges of the R1900 sound well-fitted for me, although that's down to the artist really. And as I don't plan to print dozens of prints a week, the small size of the cartridges are not such a problem for me either.
This being said, I do believe that the R2880 is a worthy investment for artists who want to be certified for "digigraphy", or who print at high volumes (it has a larger number of cartridges and these are also slightly bigger than in the R1900, so you'll be changing your catridges (slightly) less often). And why not the R3880 for those of you who do sell a lot of prints, as you'll be able to print up to A2 and you'll be using much larger cartridges, which seriously lowers the ink prices by the liter... I've read that the R3880 becomes less expensive than the R2880 when you're buying your second set of cartridges, although it's bigger, I didn't check on that but it could be very interesting for those of you who can fit such a massive device in your studio! ;)