mercredi 6 janvier 2010

Pour ou contre...

Car c'est quand même la question qui nous agite tous... pour ou contre les "fanpages" Facebook ?

En m'enregistrant sur Facebook, j'ai fait comme tout le monde : j'ai créé mon profil perso et une "fanpage" où les gens peuvent s'incrire sans être dans mes amis, et je me suis ajoutée aux pages de quelques uns de mes artistes préférés. Mais depuis, en un mois, j'ai reçu à peu près 15748 invitations à devenir "fan de Trucmuche", "fan de Bidouille la grenouille", fan de pleins de gens que je connais même pas, et... ça commence à me courir sur le haricot.
Donc du coup maintenant je décline systématiquement les invitations (sans vouloir offenser personne).

Je comprends l'utilité d'une "fanpage" pour les gens qui se servent de leur profil à titre privé et déclinent les demandes d'ajout des gens qu'ils ne connaissent pas, mais bon, les quelques fanpages que je suis contiennent très exactement le même contenu que la page privée de l'artiste qui en général est déjà dans mes amis, alors quel intérêt ? Par ailleurs, le terme de "fan" me dérange... il y a beaucoup d'artistes dont j'aime bien le travail, mais très très peu à qui je voue une fanitude totale. Pour moi, "fan" a quand même un côté péjoratif qui m'agace...
Et vous, vous en pensez quoi ? ;)

+++

Because this is the question everybody's asking, right...? How do you feel about the Facebook "fanpages"?

When I opened my Facebook account last month, I did as everybody seems to do: I created my profile and then a fanpage, where people can read me without being in my friends list, and I enlisted to the fanpage of a few of my favourite artists. But in a month, I received about 15748 invitations to become a "fan of Thatchick" and "fan of Kermitt the Frog" and fan of whoever else I can't remember... and it's starting to run on my last nerve left!
So now I always turn down invitations (no offense to anyone).

I understand why an artist would need a fanpage if they're using their profile for private purposes and decline friends requests from people they don't know, but honestly, all the fanpages I follow contain exactly the same matter as the artist's profile, whom I already have in my friends list! And I don't really like the word "fan"... there are many artists whose work I love, but very very few I'm a real fan of! In my mind, "fan" is a bit pejorative actually...
What's your opinion about that matter? ;)

18 commentaires:

  1. Tout récemment inscrite sur Facebook, je suis complètement de ton avis! J'ai comme toi une page perso mais une autre page aussi "professionnelle". Pas une page "fan" car je n'aime pas non plus le terme (et ne risquerais pas d'avoir grand monde d'inscrit!!)
    Je regarde toujours qui me demande de l'ajouter et n'accepte pas systématiquement; peu importe si je n'ai pas des centaines de contacts! Pour moi, il s'agit avant tout de pouvoir suivre l'actualités des gens dont j'aime le travail.
    Je reçois beaucoup d'invitations à devenir fan, je trouve ça un peu ridicule et présomptueux...
    En tous cas, je suis chez moi, je fais ce que je veux! Et nah! ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'ai pris facebook avec énormément de recul, en prenant ça à la rigolade... mon compte perso est fait pour retrouver les amis que j'ai pu connaître à travers mes divers déménagements, et ma page fan, et bien, c'est pour ceux qui veulent, sans que j'ai à me soucier de m'occuper d'eux. Mais ça s'arrête là, je ne demande pas aux gens qu'ils soient fan de moi XD C'est juste une façon de me faire connaître par le biais de personnes que je ne connais pas, qui vont ajouter cette page à leur compte, etc etc. C'est vrai par contre, que c'est très lourd, ces personnes qui envoient des invitations tous les trois jours, perso je ne m'en occupe pas et j'efface tout ce qui ne m'intéresse pas sans demander l'avis à personne. Je me reconnais un peu quand tu dis que la fanpage de la personne répètera les trucs publiés dans la page privée de cette même personne, mais c'est justement pour permettre d'avoir un contenu privé et publique.
    Pour résumer, je ne vois pas ça comme de la fanitude, c'est plus pour centraliser les publications de tout le monde et se tenir au courant ^^
    (oué, je ne pense pas que ma réponse apporte grand chose, mais bon ^^;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil, le mot "fan" prend une dimension étrange quand c'est la même personne qui crée la page et dont la personne il est sujet, mais bon perso, c'est la seule façon que j'ai trouvé de rassembler mes amis + contacts intéressés pour montrer mes boulots sur facebook. Je préfère donc mettre désormais mes illus dessus, et garder mon profil privé pour le reste.
    De plus, certains d'entre eux ne savent pas ou ne veulent pas me suivre là où je poste en général mes images(mon blog + twitter par exemple) et regardent ma page facebook.
    Ceci dit ça m'intéresse ce que dis Lennyjolie, je n'ai trouvé que les "pages" dont on peut devenir "fan" pour s'inscrire, pas de pages autres? Bref, tu vois quoi :)

    RépondreSupprimer
  4. comme dit rozenn, prends le comme un moyen de publier un contenu publique ... et oublie le mot fan ;-)
    par contre effectivement c'est pénible les gens qui te proposent d'être fan de si ou de ça ... moi je ne regarde même plus les demande de "fanitude" et autre invitation à adhérer à un groupe ... et je fais mes choix moi même comme une grande !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également du mal avec le terme "fan" (que je met souvent entre parenthèse d'ailleurs) pour ces pages là ... mais après comme Rozenn, j'ai une page juste pour me faire connaître et montrer mes nouveautés (principalement en anglais).

    Après c'est sûr, je ne deviens pas fan de toute le monde ! Je regarde si les travaux me plaisent et là je m'ajoute ou pas ! Parce que c'est vrai que la plupart des gens acceptent sans même voir le contenu (enfin je pense) et je trouve ça dommage...

    Puis je trouve pas ça si mal parce qu'on découvre des tas d'artistes ^_^ ! Alors qu'on tomberait jamais sur leur profil privé... enfin moi qui voue une passion pour l'art, j'adore en découvrir :)

    Mais comme j'ai dit, le terme "fan" est un peu exagéré parfois... comme toi j'aime bien quelques artistes mais de là à être "fan" faut pas exagérer (et dans ces cas là, je m'ajoute pas).

    Fin bref, c'est un moyen comme un autre de se faire connaître. Sinon tu peux créer un groupe et ça fait moins "fan" :) ça donne une autre dimension !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos avis les filles ! ^_^
    Je pense qu'on est assez d'accord en fait : déjà, si ça s'appelait pas "fanpage", ce serait pas mal... ça fait quand même très "je me prends au sérieux" là !
    Mais bon c'est vrai que le fait d'avoir une page publique c'est pas mal pour se faire connaître. Rose, en fait je fais comme toi : profil privé en français, page publique en anglais, comme ça ça fait pas trop double emploi (même si comme tout le monde, mon contenu pour les deux est assez identique...!). Ah là là, c'est compliqué tout ça... ^_^

    Germaine, je crois que ce que Lennyjolie veut dire c'est qu'elle a deux comptes Facebook : un à son vrai nom, et un à son nom d'artiste, pour séparer privé et public. ;)

    RépondreSupprimer
  7. En fait c'est pas les 'fan page' le pire ! c'est les demandes d'applications >________< j'en reçois plein !! Farmville et compagnie !!

    Voilà c'était le commentaire du jour qui sert à rien :D

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je pense aussi que ce qui fait problème c'est le mot "fan" (qui dérive en anglais de "fanatic", rappelons-le...). C'est un mot qui suscite immédiatement des visions de quelqu'un entouré de posters de son idole, qui achète tout de lui etc... Or moi par exemple, j'ai beau être sur ta Fan page, je ne suis pas une monomaniaque de tes dessins (quoique ça pourrait être drôle, ambiance je me roule dans des reproductions et tout... :p) Pour moi sur FB, être fan c'est plus "bien aimer".
    Après tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir des artistes etc dans ses amis, donc on ne voit pas le côté doublon avec la page privée, enfin en tout cas c'est mon cas ! Mais je trouve que ça apporte un petit quelque chose en plus par rapport à un blog par exemple parce que je pense que les gens publient des choses avec plus de spontanéité : par exemple Emilie Simon met sur sa fan page des petites vidéos tournées en coulisses de sa tournée...
    En fait les fan pages je trouve ça sympa quand ça apporte quelque chose en plus qu'un autre support. Par exemple je ne vois pas d'intérêt à ajouter toutes les fan pages des acteurs que j'aime dans la mesure où ils ne tiennent pas leur propre page : à ce moment là ça revient seulement à déclarer au monde "je suis fan de machin..." Bof :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, d'ailleurs à ce propos j'ai adoré le statut sur la disparition de ton taille-crayons, il m'a fait beaucoup rire :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait rire ^^ perso même si comme tous le monde je n'aime pas le terme de fan, je ne le prend pas au pieds de la lettre , il aurait du nous permettre de faire des pages pro et perso ça aurait été plus simple.
    Comme toi je reçoit plein de demande ( et j'avoue en avoir envoyé au debut aussi :/) au début je regardé maintenant je décline et je m'inscrit sur les pages des gens que je souhaite suivre. Par contre je propose au gens que je ne connais qui me demande en amie sur ma page perso d'adhéré a ma page fans (car a terme j'aimerai bien supprimer les inconnus de ma page perso..
    Quoi qu'il en soit on piétine tous un peu avec facebook et tous ces truc de networking et l'avenir nous diras ce que ça nous auras réellement apporter ...

    RépondreSupprimer
  11. "fan" ? juste comme ça, pour rire, essaye de remplacer fan par éventail, la traduction du mot en anglais. Et oui, ça n'a pas de sens. =D

    Sinon, au sujet de facebook, peut-être que le problème de facebook vient du fait qu'il n'est pas destiné aux professionnels ?

    En parlant d'art, un jour un de nos profs expliqué à la classe qu'en Europe on investissait difficilement dans l'art. Il parlait du domaine de l'animation 2d et 3d. Est-ce que c'est pareil dans le monde de l'illustration ?

    Voilà. Bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
  12. Kmye c 'est hilarant tout ça je trouve , vous m'avez fait rire d'autant que récemment j'ai pété des liens, amis , fans and co , mais c 'est vrai , sachons prendre le recul nécessaire car tout cela reste virtuel , vous avez remarqué, même avec cette invention on en arrive à péter les plombs , à quand des briques en mousse pour les jeter sur les ordi ah ah ah!!Kmye ne me pète pas de tes liens , je voudrais m'offrir un print , ça va venir lol , je suis donc pas " fan" mais amoureuse de ton travail , allez , rions un bon coup , ça fait du bien !!!!! D 'accord avec vous en tous cas , on pourrait suggérer des sondages pour ou contre facebook ( fessebouc ) , fans , amis etc ...
    Tes croquis en une heure c 'est quelque chose en tous cas !!!
    Bisous
    aude

    RépondreSupprimer
  13. Salut la miss !^^

    Perso je prend facebook comme un formidable outil de communication !
    J'ai un profil privé, que je déstinne uniquement aux gens que je côtoie en vrai ou avec qui j'ai des affinités sur le net et sur lequel je ne poste rien de "pro" (mais alors rien de rien XD).Ce profil privé subit d'ailleurs régulièrement un petit "nettoyage" en terme d'amis. Je ne garde que ceux avec qui j'ai de réels contacts.
    Et j'ai une "fanpage" pour moi et pour Geek&Girly qui a vertu de relayer des notes de mon blog et des infos inédites autours de mon travail.

    Personnellement "Fanpage", "Propage","Moipage","Nombrilpage"... un mot est un mot, mais l'outil reste bel et bien évident^^. Il s'agit d'un réseau social extrêment puissant et donc intérréssant à exploiter^^ (en tout cas plus intérréssant après essais personnel que myspace ou twitter). ça dépend après de ce que tu cherches et comment tu jongles avec tes autres "moyens de com" (blog, DA, site, etc...)

    voilà pour mon humble avis !^^

    Et au fait, bonne année ^3^!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je me joins à la conversation ! ^^ Je partage l'avis de Nephyla. J'utilise très peu Facebook à titre privé et juste pour quelques amis sélectionnés et triés. Et j'ai une page "fan de" pour mon travail artistique (je suis peintre pastelliste). J'y mets des liens vers mon blog et mon actualité artistique ; c'est en libre accès, ça peut s'appeler "fan de" ou "palet breton" je m'en moque, c'est un moyen pour autrui de suivre mon travail de manière rapide et je n'oblige personne à s'inscrire. Par contre je refuse toutes les demandes et notamment de ces inutiles applications ! Facebook, oui à la comm, non à l'intrusion ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ahahah, merci les filles, vous m'avez bien fait rigoler ! Vous avez raison, maintenant ma "fanpage" est officiellement ma "page-éventail", voilà !! :D

    Non, plus sérieusement, je suis tout-à-fait d'accord que c'est un bon moyen de communication, mais c'est vrai que pour moi dont le profil est déjà un profil pro, la page-éventail n'a qu'un intérêt limité : au début je filtrais qui j'ajoutais sur ma page perso, mais au final ça prend trop de temps alors j'ajoute tout le monde (hum, oui, je suis une vieille feignasse...!). La seule grosse différence c'est que ma page-éventail est en anglais. Enfin bon, c'est rapide et pratique, peut-être plus que de s'ajouter au profil d'un artiste, donc pourquoi pas...!

    Ayumu >> Oui, je crois que c'est assez vrai dans l'illustration aussi. A ce que j'en sais, peu d'illustrateurs européens (même publiés) peuvent vraiment vivre de leur art sans avoir un boulot "alimentaire" à côté (graphiste, voire un truc qui n'a rien à voir)... Au-delà même de l'investissement par des éditeurs, etc, c'est vrai qu'en Europe, les gens n'ont pas trop la culture d'investir dans des oeuvres d'art : aux Etats-Unis, les gens vont facilement acheter une oeuvre d'un artiste qu'ils aiment bien pour mettre chez eux. En France, on achète plutôt une affiche d'une oeuvre célèbre, etc... acheter des oeuvres d'art originales est plus considéré comme quelque chose de réservé aux gens riches ou intellos...! :)

    RépondreSupprimer
  16. Kmye, je crois qu'on en a déjà parlé, tu connais mon avis et tout a déjà été dit sur la question par les autres commentateurs :) Par contre fan c'est juste pour fanatique hein, rien à voir avec l'éventail ^^ D'ailleurs quand on pense à ce mot dans son intégralité ce phénomène fait encore plus peur ^^'

    RépondreSupprimer
  17. Sabbio >> Oui oui je sais que "fan" c'est pour "fanatic". Mais éventail, c'est plus drôle ! ^_^

    RépondreSupprimer